Hey hey! C'est bientôt les vacances et les fêtes de fin d'années! Pour l'occasion, je te propose une recette vegan pour en mettre plein la vue, ou tout te bâfrer dans ton coin.
J'annonce, les photos sont atroces, c'est pas évident de s'occuper du chocolat et de faire des bonnes photos en même temps (surtout que je n'avais que mon téléphone sur moi et que je ne suis pas du tout photographe. Un jour, j'apprendrai.).
Pour me faire pardonner, je te promet que si tu fais ces chocolats, tu vas tellement te régaler que tu me pardonneras <3 oui ceci est une argumentation béton.
Par contre, prévois du temps, parce-que c'est long. Et c'est salissant. Tu peux donc prévoir des volontaires pour lécher le chocolat qui trônera gaiement sur le sol/les murs/le plafond de ta cuisine.
Par contre, prévois du temps, parce-que c'est long. Et c'est salissant. Tu peux donc prévoir des volontaires pour lécher le chocolat qui trônera gaiement sur le sol/les murs/le plafond de ta cuisine.
Pour une trentaine de chocolats il te faudra :
Du matériel :
- un moule à chocolat (j'utilise celui-ci mais tu peux aussi en prendre un en silicone)
- un thermomètre de cuisson (j'utilise celui-ci)
- une spatule, coudée ou non
- une maryse
- un cul-de-poule
- une casserole
- une balance
- une balance de précision
- une feuille de papier cuisson (en papier ou en silicone)
Des ingrédients :
- 200g de chocolat noir en pistoles
- 2g de beurre de cacao mycryo ou du chocolat râpé très fin
C'est parti!
La première chose à faire, c'est tempérer le chocolat. C'est ce qui va garantir que ton chocolat sera brillant et croquant. Et pour ça, il faut respecter un courbe de température. Ici, je ne parlerai que du chocolat noir.
Donc, tu prends ton chocolat, tu le mets dans ton cul-de-poule et hop, au bain-marie! Pas trop fort, l'eau doit être frémissante. Et tu fais fondre ton chocolat. Tu laisses le thermomètre dans le chocolat et tu surveilles : à 50°C tu retires le chocolat du bain-marie.
Tu laisses le thermomètre, et tu touilles. Tu touilles. Tu touilles encore, jusqu'à ce que le chocolat atteigne 33°C. Tu ajoutes le beurre mycryo et tu fais descendre ton chocolat à 31°C.
Ensuite, tu attrapes le moule et tu le retournes au dessus de ta feuille de cuisson de manière à vider le surplus des empreintes pour avoir des coques bien fines.
Garde bien tout ce chocolat, on va en avoir besoin.
Après ça, tu peux mettre ton moule au frais (frigo ou congélateur). Et tu attends que ça prenne (10min au congélateur, on est large).
Récupère le chocolat que tu as vidé et remet le dans le cul-de-poule. Réserve.
Entre temps, tu peux préparer ta garniture (j'y viens en suite pas de panique). Tu peux mettre tout ce qui te fait plaisir : praliné, ganache... Tant que ce n'est pas trop aqueux, ça devrait le faire (l'eau est l'ennemie du chocolat).
Une fois que ta garniture est prête, tu peux la mettre en poche (ou pas), sortir tes coques du congélateur (ou du frigo) et les garnir sans dépasser du bord (disons les 3/4 des empreintes).
Et même que si tu en mets un peu à côté, c'est pas très grave, tu peux nettoyer avec une cuillère ou carrément avec tes doigts (y'a pas de petit profit).
On va pas laisser ces pauvres chocolats sans fond. Donc on va tempérer une nouvelle fois le chocolat qui reste, en respectant les mêmes étapes et la même courbe de température.
Une fois que ton chocolat est à 31°C, verse le sur ton moule et passe un coup de spatule pour lisser tout ça.
On remet le moule garni au frais et on attend.
Au bout d'une dizaine de minute, tu devrais pouvoir démouler tout ça.
Attrape ton moule et retourne le au dessus de ton plan de travail. Si tu as bien tempéré ton chocolat, les bonbons devraient tomber facilement. Sinon, tapote un peu le moule sur le plan de travail, en faisant attention à ne pas écraser les chocolats qui tombent (oui oui, ça sent le vécu).
TADAM! Allay vas-y! Goûte moi ça! Sérieux, c'est pas un peu le paradis dans ta bouche?
Pour la gelée à l'hibiscus, il te faudra :
- 80g de pomme pelée et coupée en petits dés
- 30g dhibiscus séché (aussi appelé bissap ou carcadet ou karkadé)
- 25cl d'eau
- 100g de sucre
- 2g de pectine
- 0.7g d'acide citrique
Alors, c'est une grosse dose de pectine, la gelée va être bien compacte. Le but, c'est d'avoir la consistance la moins aqueuse possible. Tu peux aussi manger cette gelée sur des tartines au petit dèj, auquel cas, je t'encourage à diminuer la dose de pectine.
Pour commencer, fais infuser les dés de pomme et l'hibiscus dans ton eau bouillante au moins 20min. On veut une infusion vraiment bien concentrée, sirupeuse.
Transvase tout ça dans une casserole. Installe le thermomètre.
Mélange le sucre et la pectine et ajoute les dans la casserole. Fais chauffer et écume la première mousse, ce sont les impuretés qui remontent (oui oui, on est en train de faire de la confiture).
Mélange régulièrement.
Quand ça bien réduit, tu peux mixer le tout.
Fais monter ta préparation à 105°C (c'est la température à laquelle la pectine s'active) et retire du feu.
Ajoute l'acide citrique hors du feu et mélange. Tu devrais sentir la texture changer.
Pour la faire prendre, plusieurs choix s'offrent à toi :
- directement dans une poche à douille
- dans un pot si c'est pour les tartines
- dans cadre filmé si c'est pour faire des photos artistiques
Une fois que ça a refroidi, tu peux fourrer tes chocolats avec ça et lécher le reste.
N'hésite pas à tester, à partager et à me dire comment ça s'est passé pour toi : as-tu retapissé ta cuisine de chocolat? As-tu partagé ou tout dévoré dans ton coin?
N'hésite pas à tester, à partager et à me dire comment ça s'est passé pour toi : as-tu retapissé ta cuisine de chocolat? As-tu partagé ou tout dévoré dans ton coin?
Cette fois je te laisse, j'ai encore plein de chocolats à dévorer!
Mais ne pars pas trop loin, bientôt, je te donnerai la recette du meilleur fourrage (ou tartinage) de tous les temps : le praliné de coco.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire