vendredi 11 décembre 2015

Savons Louise Emoi

Le froid s'est définitivement installé. Et avec lui un intense besoin de cocooning. 
J'ai néanmoins bravé le froid ce matin pour aller en ville, parce-que mon chat n'avait plus de croquettes, oui ça te fait une belle jambe, et aussi pour trouver un cadeau d'anniversaire pour ma maman. 
Je suis donc tombée sur le Marché de Noël Artisanal et Solidaire de ma ville. Combiner cadeau et éthique? Je dis oui direct! J'ai donc erré un peu au milieu des stands, entre maroquinerie, menuiserie, thé et nourriture, je vois un stand estampillé Nature et Progrès

Nature et Progrès
Nature et Progrès est un label très exigeant. On retrouve un cahier des charges par type de produit (apiculture, boulangerie, cosmétiques...). Dans le monde des cosmétiques, c'est le plus exigeant :
 - 100% des ingrédients végétaux doivent être issus de l'agriculture biologique
 - l'huile de palme et ses dérivés sont interdits 
 - les matières premières animales sont interdites (sont autorisés : miel et dérivés, lait et dérivés, oeuf et dérivés, lanoline si absence de nikel)
 - les ingrédients issus de la pétrochimie sont interdits
 - les OGM sont interdits
 - les solvants de synthèse sont interdits 
 - les colorants de synthèse sont interdits (sont autorisés les colorants d'origine végétale et minérale)
 - les tests sur les animaux sont interdits (pour les ingrédients et le produit fini)

Bon, là, j'ai résumé, ça va carrément jusqu'à l'entretien des locaux et tout. Pour en savoir plus, leur cahier des charges est consultable en ligne, je trouve ça plutôt cool.

Je précise quand même que les produits portant ce label ne sont pas forcément vegan (puisqu'ils peuvent contenir du miel, du lait...). 

Louise Émoi
J'ai découvert la marque Louise Émoi. J'ai fait un tour sur le stand et j'ai rencontré un monsieur, fort sympathique. Il m'a parlé un peu de la marque, de la certification et j'ai pu tripoter et sentir à loisirs des dizaines de savons. Il m'a aussi fait tester un baume au calendula fabuleux.
En rentrant, j'ai été faire un tour sur leur site et voici ce que j'ai trouvé. La marque est basée dans le Tarn, elle travaille au maximum avec les producteurs locaux, fait ses propres macérations... 
Tous leurs savons ont un surgras de 9% (il me semble que généralement c'est 4%), ils sont saponifiés à froid, fabriqués en France, sans huile de palme (logique puisque c'est Nature et Progrès) et labellisés Slow Cosmétique
Jusqu'ici, ça me plait. J'ai bien apprécié leur site, big up au webdesigner, on a un peu l'impression d'être en famille. On a même des photos de l'équipe.
On peut acheter leurs produits dans leur boutique, ou sur la marketplace slow cosmétique. Il semblerait qu'ils aient une boutique à Cordes-sur-Ciel (très joli village, à voir au moins une fois dans sa vie).

Voilà, j'ai planté le décor, maintenant, passons aux choses sérieuses : qu'ai-je donc choisi? 
A la base, je pensais juste acheter de quoi faire un cadeau et puis j'ai finalement pris des savons pour moi aussi.
Ils sont pas beaux mes savons? C'est pas tout pour moi, je le jure! 
J'ai donc choisi (de gauche à droite et de bas en haut) :
 - Gourmandise de miel : "Naturel, riche et vivant, le miel, possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes extraordinaires. Hydratation & douceur pour tous avec ce succulent savon au miel." Toutes peaux. Effectivement, ce savon sent légèrement le miel et surtout la verveine. J'adore! J'en ai pris un pour moi et un pour offrir.
Niveau composition : Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Aqua, Glycerin, Sodium Rapeseedate, Mel, Macadamia Ternifolia Seed Oil, Litsea Cubeba Fruit Oil, Cinnamomum Camphora, Linalooliferaum Wood Oil, Citral*, Citronellol*, Geraniol*, Limonene*, Linalool*
*naturellement présents dans les huiles essentielles.
Je traduis, parce-que c'est pas toujours évident de s'y retrouver : huile d'olive saponifiée, huile de coco saponifiée, beurre de karité saponifié, eau, glycérine, huile de colza saponifiée, miel, huile de macadamia, huile essentielle de verveine exotique, huile essentielle de bois de ho, huile essentielle de thym à linalool, composés naturellement présents dans les huiles essentielles.

 - Voie Lactée : "Le savon-crème par excellence! Idéal pour les peaux fragiles et/ou sèches grâce à l’association de l’huile de noisette & du lait de brebis" Peau atopique à sèche. Il a l'air particulièrement fabuleux, rien qu'au toucher je sens qu'il est bien gras et fondant, il me donne juste envie de sauter sous la douche. Il sent bon la lavande, pas la lavande genre les toilettes de mamie, non, la lavande douce. Il y a un fond lacté particulièrement réconfortant. Tous à fait le genre d'odeur que j'adore en hiver. 
Niveau composition : Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Sheep Milk, Glycerin, Sodium Canolate, Corylus Avellana Seed Oil, Lavandula Hybrida Oil, Geraniol*, Limonene*, Linalool*.
En traduit :  huile d'olive saponifiée, huile de coco saponifiée, beurre de karité saponifié, lait de brebis, glycérine, huile de colza saponifiée, huile de noisette, huile essentielle de lavandin, dérivés d'huiles essentielles

 - Calendula : "Toute la douceur et l’hydratation du calendula à l’amande douce & du lait d’avoine pour le bonheur des peaux fragilisées ou irritées" Peau atopique à sèche. C'est le premier que le monsieur m'a conseillé, puisque j'ai la peau atopique (et de l'eczéma JOIE). Son odeur est hyper douce et fraiche, un régal. Il a un surgras de 10%, autant dire qu'il se moque pas toi celui-là. 
Niveau composition : "Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate ,Aqua ,Glycerin , Sodium Canolate, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Avena Sativa Kernel Extract, Calendula Officinalis Flower, Cymbopogon Martini Oil,Cedrus Atlantica Bark Oil, Citral,Farnesol*, Geraniol*, Limonene*, Linalool*." 
Huile d'olive saponifiée, huile de coco saponifiée, beurre de karité saponifié, eau, glycérine, huile de colza saponifiée, huile d'amande douce, extrait d'avoine, fleurs de souci, huile essentielle de palmarosa, huile essentielle de cèdre, dérivés d'huiles essentielles

 - Sensuellement patchouli : "Retrouvez l’équilibre naturel de votre peau avec ce savon à froid à la fragrance enivrante de patchouli, à conseiller aux peaux de mixte à grasse." Peau mixte à grasse. Celui-ci change complètement par rapport aux autres, il sent bien le patchouli. J'aime bien aussi ce genre d'odeur, c'est vivifiant et relaxant en même temps. Même si ce savon n'est pas particulièrement adapté à ma peau. Il m'a été offert et je pense que je vais en profiter pour le faire tester à mon entourage. 
Niveau composition : "Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Aqua, Glycerin, Sodium Canolate, Corylus Avellana Seed Oil, CI 77499, Cymbopogon Martini Oil, Pogostemon Cablin Oil, Citral*, Farnesol*, Limonene*, Linalool*."
 Huile d'olive saponifiée, huile de coco saponifiée, beurre de karité saponifié, eau, glycérine, huile de colza saponifiée, huile d'avoine, tétraoxyde de fer (colorant noir), huile essentielle de palmarosa, huile essentielle de patchouli

 - Forêt enchantée : "Le sirop de sapin artisanal, associé à l’huile de Macadamia et aux huiles essentielles confère à ce savon des propriétés antiseptiques et cicatrisantes qui aident à lutter contre les assauts de l’hiver sur la peau." Peau sèche. Le sapin! ça sent le sapin! Voilà, c'est dit. C'est merveilleux. C'est frais, c'est vivifiant, je valide totalement! (j'ai limite envie de le manger en fait...). Non mais sérieux, c'est pas un fabuleux cadeau de Noël ça, un savon qui sent le sapin? 
Niveau composition : Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Aqua, Glycerin, Sodium Canolate, Abies Pectinata Extract, Macadamia Ternifolia Seed Oil, Abies Pectinata Oil, Abies Sibirica Oil, Cedrus Atlantica Bark Oil, Limonene*.
 Huile d'olive saponifiée, huile de coco saponifiée, beurre de karité saponifié, eau, glycérine, huile de colza saponifiée, sirop de sapin, huile de macadamia, huiles de sapin, huile de cèdre, dérivé d'huile essentielle.

 - Délicatesse d’ânesse : "Protection et douceur pour toutes et tous grâce au lait d’ânesse, très présent dans ce savon (20%) à la fragrance délicate d’agrumes." Toutes peaux. Je crois que c'est mon odeur préférée : ça sent les agrumes douces, c'est hyper réconfortant! On sent légèrement le bois de ho derrière, qui ajoute une note chaude très agréable.
Niveau composition : Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Donkey Milk, Glycerin, Aqua, Sodium Canolate, Macadamia Ternifolia Seed Oil, Citrus Reticulata, Cinnamomum Camphora Linalooliferum Wood Oil, Limonene*, Linalool*.
 Huile d'olive saponifiée, huile de coco saponifiée, beurre de karité saponifié, lait d'ânesse, glycérine, eau, huile de colza saponifiée, huile de macadamia, huile essentielle de mandarine verte, huile essentielle de bois de ho, dérivés d'huiles essentielles

Les compositions et indications en italique ont été prises sur le site de Louise Émoi et traduites par mes soins. 

J'ai vraiment hâte de tester ces savons! 

Pour les savons à offrir, ils ont été emballés dans des jolis sachets en organza. 

Le gentil monsieur m'a aussi donné cette petite chose : 

Ceci n'est pas le résultat de l'accouplement entre une tranche de pain et une tranche d'orange. Ceci est un porte-savon. En vrai, c'est une éponge, qu'on peut utiliser pour faire des gommages. Mais elle est aussi très pratique pour poser les savons puisqu'il faut éviter des les laisser sous l'eau ou dans l'eau, sous peine de les voir fondre très rapidement. L'avantage, c'est que cette éponge va absorber l'humidité et maintenir notre petit savon au sec. 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je m'en vais retourner renifler mes savons avec passion et dévotion! 



2 commentaires:

  1. Salut! j'ai moi même effectuée une commande chez louise emoi (les 2 coffrets découvertes regroupant les 4saisons) pour ma maman d'amour mais y'a un truc qui m'interpelle en consultant ta page: Cette marque a le label nature et progres et tu as tres bien décris a quoi ca correspondait niveau exigences mais dans la liste INCI les huiles utilisées ne sont pas bio?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je suis tombée un peu au hasard sur votre blog et je tenais à vous remercier, au nom de toute l'équipe, pour ce petit article sur nous. Nous sommes sincèrement ravis que vous avez aimé nos produits et vos mots sont de véritables encouragements pour nous :)

      Je voulais également répondre au commentaire et vous confirmer que, oui, toutes les huiles que nous utilisons sont bio ! Avoir des retours comme celui ci est trés constructif, nous essayerons de mettre cette mention plus en avant dorénavant

      Je vous souhaite un trés bon week end à vous deux,

      Sarah de Louise émoi

      Supprimer