vendredi 29 janvier 2016

sauce lentilles corail-cacahuète - Vegan

J'aime beaucoup les lentilles corail. C'est un indispensable de mes placards. C'est une légumineuse qui a beaucoup de goût, qui a des propriété nutritionnelles particulièrement intéressantes. En plus de ça, à la cuisson, les lentilles corail se réduisent naturellement en purée, un peu comme des pois cassés. Elles sont donc un ingrédient idéal pour faire des soupes, des purées ou des sauces.
Et aujourd'hui, c'est en sauce que j'ai choisi de les faire.

- 1 verre de lentilles corail
- 2 verres d'eau
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 càc de curcuma
- sel et poivre
- 1/2 càc de cumin
- 2 càs de purée de cacahuètes


D'abord, il faut hacher l'oignon, pleurer un coup (c'est pas indispensable pour la recette, mais chez moi c'est un passage obligé) et le faire revenir dans de l'huile.
Lorsque l'oignon commence à fondre, ajouter la gousse d'ail écrasée, laisser revenir un tout petit peu. Attention, l'ail ne doit pas colorer.
Ajouter ensuite les lentilles corail, l'eau et les épices. Et laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu doux ou moyen en remuant de temps en temps pour éviter que ça accroche.
En fin de cuisson, ajouter la purée de cacahuètes et bien remuer pour lier.
Éventuellement,  tu peux  mixer la sauce si tu la veux vraiment lisse. Personnellement, j'aime bien la laisse tel quel pour avoir des textures différentes dans mon assiette.

J'adore servir cette sauce avec du riz blanc mais elle peut s'adapter à n'importe quoi : pâtes, gratin de légumes, barbecues...


Là, c'est ma version fond de placard. Mais parfois, je remplace l'eau par du lait de coco, ça donne un côté onctueux très agréable. 

5 commentaires:

  1. Je pense tester cette recette des que possible, elle m'a l'air délicieuse :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense tester cette recette des que possible, elle m'a l'air délicieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je viens juste de voir ton commentaire. pardon pour le délai de réponse. alors, tu as testé? :)

      Supprimer
  3. cette recette est vraiment géniale, je l'ai testé dernièrement et elle a plu à tout le monde! J'ai énormément de coriandre dans mon jardin donc je me suis permis d'en rajouter abondamment au moment de servir et ça l'a sublimée!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? J'essaierai la prochaine fois avec de la coriandre alors. J'aime beaucoup et effectivement ça doit apporter un petit plus délicieux. Merci pour la suggestion :)

      Supprimer