vendredi 19 février 2016

Gratin Potimarron-Coco Vegan

Le froid commence à bien s'installer. Et dans ces moments là, j'adore cuisiner (et manger) des plats réconfortants. Le potimarron fait partie de mes courges préférées.
Aujourd'hui, je partage ma recette préférée : le gratin potimarron-coco.
Prévois un peu de temps pour peler et couper le potimarron, ça peut être compliqué.


Il te faudra :
- 1 potimarron
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 càc d'huile végétale
- 1/2 litre d'eau
- 1 brique de lait de coco
- sel, poivre
- épices au choix

- Commence par laver, peler et couper le potimarron. Plus les morceaux seront petits, plus ils cuiront rapidement. J'aime bien en faire de 2-3cm.
- Lave, pèle et coupe les pommes de terres.
- Coupe les oignons; tu as 2 options. L'option flemme : tu coupes en gros quartiers et tu les mets à cuire avec le reste. L'option motivation : tu éminces l'oignon et tu le fais caraméliser à la poêle pour l'ajouter une fois que la purée sera prête.
- Pèle et coupe l'ail, retire le germe.
- Fais revenir tous les légumes dans une grosse casserole avec les épices.
- Ajoute l'eau et laisser cuire à frémissement jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de tes morceaux.             
- Une fois que tout est cuit, égoutte et débarrasse dans un plat à gratin.
- Ajoute le lait de coco et réduit tout en purée (avec une fourchette, un presse-purée ou un mixeur).
- Si tu as choisi de faire caraméliser les oignons, c'est le moment de les ajouter.
- J'ajoute de la muscade à ce moment là aussi.
- Passe ton gratin au four une quinzaine de minutes

Voilà! Pas très compliqué, le seul point noir c'est la préparation du potimarron. Je te conseille de t'équiper d'un bon économe, d'un bon couteau et de patience. Après, la peau du potimarron se mange, donc techniquement, tu peux la laisser. Mais elle se sent dans la purée. C'est à toi de voir.

Sur ce, mon gratin est presque prêt, c'est l'heure de me régaler!
Reste bien au chaud et passe un bon week-end!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire