lundi 23 mai 2016

DIY : chantilly corporelle coco-cacao

 Salut à toi! J'ai une grande nouvelle : mes partiels sont enfin finis! Il me reste encore le mémoire, l'année n'est pas terminée pour autant. C'est l'occasion de prendre un peu plus de temps pour prendre soin de soi. J'ai donc réalisé une chantilly corporelle ultra gourmande : cacao, coco et vanille.  
J'ai utilise du beurre de cacao et de l'huile essentielle de vanille que j'avais acheté lors des soldes LCA Aroma. L'huile de coco et l'huile de noisette viennent de ma parapharmacie. Et la vitamine E vient d'une vente privée Centifolia.

Ingrédients : 
50ml de beurre de cacao
50ml d'huile de coco
20ml d'huile de noisette
0.5ml de vitamine E
10 gouttes d'huile essentielle de vanille
de l'alcool (pour désinfecter les pots)


Matériel : 
1 batteur électrique
1 casserole
1 saladier
1 frigo
du film étirable
des pots vides

La recette : 
- Commence par désinfecter tes pots. Je pschitte simplement un peu d'alcool et je nettoie bien avec un chiffon propre. Je précise que mes pots étaient propres, je te déconseille de faire ça directement dans un pot de sauce napolitaine oubliée depuis 3 semaines au fond du frigo. 
- Ensuite, tu peux peser le beurre de cacao et l'huile de coco. Fais les fondre au bain-marie. Une casserole avec un fond d'eau chaude suffira largement. Il vaut mieux éviter que la source de chaleur soit directement en contact avec les huiles.
- Une fois que les huiles ont fondu, tu peux ajouter l'huile de noisette et mélanger.
- Filme le saladier et met le au frigo pour une dizaine de minutes. 
- Lorsque les huiles ont un peu figé, prenant une texture de beurre mou, tu peux les sortir du frigo. 
- Ajoute la vitamine E et l'huile essentielle de vanille. 
- Commence à battre la préparation, d'abord doucement, le temps qu'elle s'assouplisse. Puis, tu peux augmenter la vitesse. 
- Au bout d'une dizaine de minutes, tu devrais obtenir un aspect crème fouetté fort appétissant. 


- Continue à battre si la texture ne te satisfait pas.
- Remplis tes pots, note la date de préparation dessus et TADAM!
- Normalement, avec la vitamine E, ta préparation devrait pouvoir se conserver 3 à 6 mois. Si tu constates un changement de texture, de couleur ou d'odeur, je te conseille d'éviter de l'utiliser.






Quelques infos :

Le beurre de cacao : il est réputé pour avoir des vertus réparatrices et protectrices. Il a aussi une délicieuse odeur chocolatée. Personnellement, je l'adore. Le seul bémol, c'est que mon chat l'adore aussi et qu'il entreprend de lécher consciencieusement ma peau quand je m'en tartine. Ce qui annule un peu l'effet attendu. 
L'huile de coco : elle est réputée pour être adoucissante et réparatrice. Plutôt déconseillée pour les peaux mixtes ou grasses, car elle a tendance à être comédogène. Elle a aussi une bonne odeur de coco. Bonus : tu peux l'utiliser pour cuisiner. Testé et approuvé!
L'huile de noisette : elle est protectrice et pénètre facilement la peau. Ici, elle va surtout nous servir à assouplir la texture du baume, puisque c'est la seule qui ne fige pas en dessous de 25°c. 

La texture de ce baume est très très très riche. Cette chantilly est donc plutôt à conseiller pour les peaux sèches, très sèches et archi-sèches de l'archiduchesse.
Tu peux aussi l'utiliser sur tes cheveux, comme un bain d'huile. Prévois un bon shampooing derrière par contre!

Alors, tu as testé? Est-ce-que toi aussi, tu kiffes sentir le bounty?




2 commentaires: