vendredi 23 octobre 2015

DIY : masque visage à l'argile

J'inaugure aujourd'hui la toute nouvelle partie du blog : le DIY. 
On commence avec une recette de masque pour le visage, à l'argile.
Pour la petite histoire, c'est une naturopathe qui m'a donné cette recette il y 7 ans. Je la refais régulièrement chez moi, en changeant les ingrédients en fonction de mes besoins.

Avant de commencer, un petit avertissement concernant les huiles essentielles : il peut y avoir des contrindications. Certaines sont potentiellement allergisantes, photosensibilisantes, dermocaustiques, déconseillées aux personnes enceintes, au enfants en bas âge, aux personnes présentant certaines pathologies... Dans tous les cas, il est vivement recommandé de demander un avis médical avant d'utiliser les huiles essentielle.
Pour plus d'informations, vous pouvez aller voir par ici, par , liste non exhaustive bien entendu.
Dans tous les cas, cet article ne saurait se substituer à un avis médical, le médecin est la seule personne habilitée à poser un diagnostic et à soigner
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin. 




Il te faudra :
- un récipient en verre, en terre, en plastique mais surtout pas en metal
- une cuillère, en verre, en terre, en plastique, en bois mais surtout pas en metal
- de l'argile (rouge pour moi car j'ai la peau sèche)
- de l'eau florale (ici, de la rose)
- de l'huile végétale (ici, calendula)
- de l'huile essentielle (facultatif, ici lavande)


 J'ai la peau sèche, j'ai donc choisi de l'argile rouge. Elle a des propriétés purifiantes, apaisantes, anti-inflammatoires. 
Si tu as la peau sensible, tu peux utiliser de l'argile blanche : elle est cicatrisante et adoucissante. 
Si tu as la peau sèche et sensible, tu peux utiliser de l'argile rose : c'est un mélange d'argile rouge et d'argile blanche. Elle cumule donc leurs propriétés.
Si tu as la peau grasse, tu peux utiliser de l'argile verte : elle est purifiante et détoxifiante. Attention si ta peau est sensible, l'argile verte ne fait pas dans la dentelle. 
Si tu as la peau grasse et sensible, tu peux utiliser de l'argile jaune : elle est nettoyante et stimulante.





J'ai ensuite choisi de l'eau de rose. Parce-que j'en avais de la faite-maison dans mon placard, mais aussi parce-qu'elle a des propriétés cicatrisantes, astringentes et anti-inflammatoires. 
En fonction de tes besoins, tu peux choisir différents hydrolats, mais l'eau de rose convient à toutes les peaux.




 J'ai choisi ensuite de l'huile de calendula, pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.
En l'occurrence, il s'agit d'un macérat huileux. C'est-à-dire qu'on a fait macérer des fleurs de souci dans de l'huile neutre (tournesol). 
Là aussi, en fonction de tes besoins, tu peux choisir une autre huile : l'huile de noisette pour la peau grasse par exemple.




 Et enfin, j'ai utilisé de l'huile essentielle de lavande aspic, pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. 
En fonction de tes besoins, tu peux choisir une autre huile essentielle, par exemple le tea tree pour ses propriétés antibactériennes si tu as la peau grasse.
J'insiste de nouveau, mais attention : ne pas utiliser d'huile essentielle sans avis médical
Tu peux très bien ne pas mettre d'huile essentielle dans ce masque, il fonctionnera très bien aussi. 

Passons maintenant à la recette.


 Verse 2 cuillères à café d'argile dans ton récipient.


Ajoute 2 cuillères à café d'eau de rose.
Touille, touille jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Ajoute ensuite 1 cuillère à café d'huile végétale et 1 goutte d'huile essentielle.
Oui, seulement une goutte.
Touille, touille, jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.

 
 Normalement, tu devrais obtenir cette texture.


Le masque doit tenir sur ton visage, il ne doit pas être trop liquide, ni trop épais. Tu peux tester la consistance de ton masque et ajouter au besoin de l'argile s'il est trop liquide ou de l'eau florale s'il est trop épais.
Tu remarqueras la magnifique couleur de mon masque. C'est un peu comme si je m'étalais de la brique de Toulouse sur la face. La classe quand même. 

 
 Mon doigt valide la texture de mon masque.


Applique ensuite le masque sur ton visage, laisse poser une vingtaine de minutes.
Attention : le masque ne doit pas sécher. Pense à vaporiser régulièrement de l'eau florale ou de l'eau thermale sur ton visage. 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire